Le mercredi 23 août 2023

LES FONDS DE PENSION AMÉRICAINS FONT DU SKI À SERRE-CHEVALIER

 
Qui l’aurait cru ! Des fonds de pension nord-américains actionnaires au sein de la Compagnie des Alpes (CDA) ? Pourtant c’est la réalité. La Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) possède 30 % du capital tandis que d’autres entités notamment nord-américaines sont présentes au sein de la société via notamment des fonds de pensions et non des moindres comme BlackRock Funds Advisors, Union Investment Privat funds, British Columbia Investment Management Corporation etc.
La logique dans tout ça, c’est que la Compagnie des Alpes (CDA) doit garantir un certain rendement chaque année, toujours plus élevé pour les actionnaires français et américains. Conséquences, une hausse du prix du forfait de ski (59 euros la journée) et une obligation de créer des lits sur la commune pour augmenter encore plus la fréquentation de la station.
Toujours plus, dans tous les domaines donc mais jusqu’à quand ? Ne faut-il par craindre une folie immobilière et une bétonisation de la vallée avec comme corollaire une impossibilité pour les locaux d’accéder à la propriété ?
Ces questions fondamentales, qui devraient être traitées par la population échappent comme à l’habituée aux principaux intéressés. Un déni de démocratie de plus, dans le domaine des sports d’hiver et au nom de la course aux profits…

Votre Fédération des Hautes-Alpes